Outils rouillés
4.6/5 - (26 votes)

Si vous avez laissé vos outils de jardinage ou de bricolage sans entretien pendant tout un hiver, voire plus, il est fort probable qu’ils aient accumulé de la rouille. Ne les jetez pas trop vite ! Nous vous proposons quelques conseils et astuces pour enlever efficacement la rouille de vos outils et leur redonner une seconde vie.

Les causes de la rouille sur les outils de bricolage et de jardinage

Les facteurs à l’origine de la rouille sur les outils de bricolage et de jardinage comprennent principalement l’humidité, l’oxygène, les variations de température, la saleté, le stockage inadéquat, la qualité du métal, l’utilisation d’engrais ou de produits chimiques, l’abrasion, le manque d’entretien et les contaminants chimiques.

Matériel nécessaire pour enlever la rouille des outils

Pour venir à bout de la corrosion, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un produit de traitement anti-rouille (tel qu’un dérouillant ou convertisseur de rouille)
  • Du papier de verre et/ou une brosse métallique
  • Un produit multifonction WD-40
  • Un chiffon en microfibre

Outils de bricolage propres

Étapes pour éliminer la rouille des outils fortement corrodés

Suivez ces étapes pour nettoyer un outil présentant une importante couche de rouille :

  • Appliquer le produit de traitement anti-rouille

Commencez par appliquer généreusement sur l’ensemble de la surface rouillée le produit de traitement choisi (dérouillant, convertisseur de rouille…). Laissez agir le temps recommandé par le fabricant dans les instructions du produit.

  • Utiliser une brosse métallique ou du papier de verre

Si nécessaire, frottez énergiquement la surface rouillée à l’aide d’une brosse métallique et/ou du papier de verre pour enlever toutes traces de rouille. N’hésitez pas à utiliser une ponceuse électrique si vous en possédez une, cela facilitera grandement le travail.

  • Protéger l’outil contre la corrosion avec du WD-40

Une fois que vous avez complètement éliminé la rouille, pulvérisez généreusement du produit multifonction WD-40 sur toute la surface de l’outil. Ce produit préviendra ainsi la formation de nouvelles couches de rouille en repoussant l’humidité et en protégeant contre la corrosion.

Étapes pour enlever la rouille légère des outils

Pour venir à bout d’une simple couche de rouille en surface, suivez ces étapes :

  • Poncer l’outil avec une brosse métallique ou du papier de verre

Frottez énergiquement la surface rouillée à l’aide d’une brosse métallique et/ou du papier de verre jusqu’à ce que la rouille disparaisse complètement.

  • Appliquer du WD-40 pour protéger l’outil

Une fois toutes traces de rouille enlevées, pulvérisez généreusement du produit multifonction WD-40 sur toute la surface de l’outil pour le protéger contre la corrosion.

Notez cependant que si l’outil est très fortement corrodé, l’utilisation du produit multifonction WD-40 seul peut s’avérer insuffisante pour éliminer toutes les couches de rouille. Dans ce cas, mieux vaudra avoir recours à un produit de traitement anti-rouille spécifique et aux autres méthodes présentées plus haut.

N’hésitez pas à partager vos propres conseils et astuces pour retirer la rouille des outils et leur redonner vie. Bien sûr, il est une chose de savoir nettoyer et retirer la rouille, mais c’est aussi une autre de savoir se servir correctement de ces outils une fois restaurés. À ce propos, saviez-vous à quel point une scie circulaire peut être utile et polyvalente dans de nombreux travaux ? C’est un excellent point de départ pour ceux qui souhaitent réellement maîtriser leur outillage.

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.