Site Loader
Erable du japon
4.8/5 - (31 votes)

L’érable japonais est un arbre ornemental magnifique qui se décline en différentes formes et tailles, décorant nos jardins avec ses branches élégantes et ses couleurs vives. Pour atteindre son plein potentiel, il doit également être fertilisé. Au début du printemps, les bourgeons de l’arbre commencent à se développer, ce qui en fait un excellent moment pour fertiliser et stimuler leur croissance.

L’importance de la fertilisation adaptée de l’érable japonais

Nourrir correctement l’érable japonais est extrêmement important. La fertilisation excessive est strictement interdite, surtout en ce qui concerne l’azote, qui en excès peut rendre la plante trop instable et sensible au froid. Généralement, les arbres qui ont besoin d’être fertilisés sont ceux en pots. Ceux plantés directement dans le sol trouvent généralement tous les nutriments nécessaires, surtout si vous utilisez leurs feuilles tombées comme paillis. Les engrais que vous utilisez pour nourrir votre arbre l’aideront à bien grandir et à se développer correctement tout en évitant les carences.

Nutriments nécessaires pour l’érable du Japon

L’azote constitue le principal composant de la chlorophylle, favorisant ainsi la capture de la lumière et sa transformation en énergie chimique, ce qui contribue à la croissance du feuillage. Une carence en azote se manifeste par des feuilles jaunes.

Le potassium facilite le transport de l’eau et des nutriments à travers les tissus de l’arbre et active des enzymes essentielles, selon des recherches récentes.

Le phosphore joue un rôle important dans la production d’énergie, la photosynthèse et la création de matériel génétique nécessaire à la formation de cellules, de graines et de fruits.Feuilles d'érable du japon

Des options d’engrais naturels pour votre érable japonais

  • Compost : Le compost est une excellente option pour fertiliser votre arbre. Vous pouvez même l’ajouter lors de la plantation de l’arbre dans le trou où vous prévoyez de le planter ou l’utiliser comme paillis de 5 cm d’épaisseur.
  • Marc de café : Les résidus de café sont riches en azote, ce qui en fait un engrais parfait pour votre érable japonais.
  • Feuilles mortes : Comme mentionné précédemment dans cet article, les feuilles tombées de votre arbre sont souvent suffisantes pour une alimentation adéquate. Il vous suffit de les laisser se décomposer sur le sol sous l’érable sans les nettoyer ni les jeter.

La bonne fréquence de fertilisation pour garder votre érable en bonne santé

Il est essentiel de respecter un certain rythme pour fertiliser votre érable japonais :

Au printemps : Fertilisez votre érable juste avant que les bourgeons commencent à se développer. Cela aidera à donner un coup de pouce au processus de croissance.

En été : Vous pouvez fertiliser légèrement votre érable japonais pendant l’été pour l’aider à bien pousser, mais veillez à ne pas le faire trop souvent.

À l’automne : Il est préférable d’éviter la fertilisation à l’automne car cela pourrait provoquer une nouvelle croissance susceptible d’être endommagée par les températures froides de l’hiver.

En suivant ces conseils pour entretenir et fertiliser correctement votre érable japonais, vous aurez un arbre en pleine forme qui embellira votre jardin avec ses couleurs vibrantes et sa structure élégante.

Après avoir maîtrisé l’art de la fertilisation de votre érable japonais, laissez-vous inspirer par notre sélection de 10 arbres et arbustes qui se parent des couleurs d’automne les plus spectaculaires, transformant votre jardin en une véritable toile de maître saisonnière.

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.