Site Loader
Planter des légumes
Votez post

Si vous pensez que l’automne n’est pas la saison idéale pour les plantations dans votre potager, détrompez-vous ! En effet, de nombreux légumes peuvent être plantés ou semés pendant cette période pour ensuite être récoltés au cours de l’hiver.

Voici un aperçu des 10 légumes qui résistent bien au froid et qui s’épanouissent durant cette saison.

Les avantages de planter ou semer en automne

En automne, les températures baissent et deviennent plus douces qu’en été, notamment lors des canicules. De plus, quelques rayons de soleil réchauffent également l’atmosphère pendant la journée. Ainsi, les conditions sont plus favorables pour certaines cultures et permettent une croissance optimale.

5 légumes à planter au potager en automne

En raison des conditions qu’elle offre, l’automne est donc propice à la plantation de certains légumes, tels que :

  • Les salades d’automne, que l’on peut transplanter directement au potager. On y retrouve notamment la scarole aux grandes feuilles ondulées, légèrement amère au goût, mais aussi les endives frisées aux feuilles formant une rosette évasée et qui doivent être blanchies avant consommation. Les variétés de laitue adaptées à l’hiver font également partie de ces salades.
  • L’ail d’automne : il s’agit de variétés blanches ou violettes très résistantes au froid, telles que le ‘Messidrome’ et le ‘Germidor’.
  • Les échalotes grises, qui peuvent également être plantées durant cette saison.
  • Les choux cabus, les variétés précoces de chou-fleur ainsi que le kohlrabi (ou chou-rave), à condition d’être à l’abri du gel.
  • Enfin, les artichauts peuvent aussi être plantés en automne, mais uniquement dans les régions où le climat est plus doux.

Artichaut

Votre soutien est précieux – partagez nos articles et faites partie de notre communauté engagée.

5 légumes à semer au potager en automne

Au-delà des légumes à planter, certains légumes peuvent également être semés pendant cette saison :

  • Les carottes peuvent être semées jusqu’en novembre, afin d’assurer une récolte tout au long de l’hiver.
  • Pour ceux qui vivent dans une région aux hivers plutôt doux ou disposent d’une serre non chauffée, il est possible de semer des légumes tels que l’épinard d’hiver comme la variété ‘Géant d’Hiver’, qui peut être semé directement en pleine terre jusqu’en octobre. Avec sa bonne productivité et sa grande résistance, vous pourrez commencer à le récolter dès janvier.
  • La roquette peut également être semée toute l’année, y compris entre septembre et octobre pour des récoltes hivernales. Il sera néanmoins préférable de la protéger par un voile d’hivernage en cas de gel.
  • Si vous n’avez pas encore essayé cette plante potagère d’origine japonaise pouvant être consommée crue ou cuite, l’automne est le moment idéal pour semer du mizuna. Ainsi, il vaut mieux le semer sous un abri non chauffé afin de pouvoir le récolter au début du printemps.
  • Enfin, les fèves peuvent aussi être semées directement en terre à l’automne, mais seulement dans les régions où les hivers sont plus doux.

Pour profiter pleinement de ces légumes d’automne et hiver, n’hésitez pas à protéger vos cultures avec des voiles d’hivernage ou autres dispositifs adaptés selon votre région. Parallèlement, veillez à appliquer un paillage d’automne sur les végétaux qui en ont besoin, pour les préserver efficacement pendant la saison froide. Ainsi, vous continuerez à savourer des légumes frais tout droit venus de votre potager. »

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.