Site Loader
Les innovations en matière de fenêtres pour un été plus frais et agréable
4.9/5 - (44 votes)

La préparation pour l’été ne se limite pas à l’aménagement de votre espace extérieur. Votre maison nécessite également quelques attentions afin de mieux affronter la chaleur. Pour un intérieur frais tout au long de la saison, le climatiseur est loin d’être la seule option. Prenez aussi connaissance des innovations en matière de fenêtres.

Verres à contrôle solaire : réduisez la chaleur sans sacrifier la luminosité

Le vitrage à contrôle solaire fait partie des solutions envisageables pour préserver la fraîcheur de votre intérieur en été. Cette innovation répond aux besoins actuels en termes de confort et d’efficacité énergétique.

Le verre à contrôle solaire se distingue des verres classiques par sa capacité à filtrer les rayons du soleil. Grâce à cette technologie, il régule l’intensité de la chaleur qui entre dans les bâtiments. Étant un matériau transparent, le verre n’empêche pas la pénétration de la lumière. Par conséquent, les pièces équipées continuent à profiter d’un apport optimal en lumière naturelle.

Ce type de verre est donc un des équipements innovants permettant de se protéger des températures excessives. Participant à la préservation de la température ambiante, il permet de réduire le recours à la climatisation.

Ainsi, vous pourrez réaliser des économies d’énergie. Ce dispositif est particulièrement recommandé aux fenêtres de grandes dimensions comme les baies vitrées.

Des fenêtres intelligentes pour vous préparer à l’arrivée de l’été

Le marché de la menuiserie est en innovation constante. Comme on peut le voir chez les entreprises de menuiserie telles que Menuiz par exemple, l’isolation et les performances sont désormais au cœur des préoccupations.

Dans ce contexte, les produits tels que les portes et les fenêtres intègrent des technologies révolutionnaires pour une efficacité énergétique et un confort optimaux. La fenêtre intelligente fait partie de ces tendances émergentes.

Il s’agit d’une fenêtre qui s’adapte à son environnement grâce à ses différentes fonctionnalités. Elle est équipée d’un vitrage dynamique qui change de couleur au contact des rayons ultraviolets. Ce type de fenêtre sert à protéger les occupants de l’éblouissement et des fortes chaleurs.

Il permet de maîtriser l’entrée de la chaleur et l’éclairage naturel à l’intérieur. La possibilité de régler l’opacité du verre vous offre une certaine intimité.

À l’ère de la domotique, les fenêtres connectées et motorisées se démocratisent également. Celles-ci proposent une gestion à distance de la fermeture et de l’ouverture via votre smartphone pour un effort minimal. En été, ces fenêtres vous permettent de programmer l’aération de votre maison. Elles vous font économiser de l’énergie en évitant l’utilisation excessive de votre ventilation.

fenêtre isolation menuiserie

Le choix de matériaux isolants avancés pour vos ouvertures

En hiver comme en été, l’isolation des fenêtres est primordiale pour améliorer le confort thermique. Une fenêtre mal isolée représente une perte de chaleur de 10 à 15 % environ. Alors, lorsque la température s’élève, l’air chaud pénètre à l’intérieur.

Par conséquent, vos besoins en refroidissement de pièce augmentent, ce qui entraîne une hausse de la facture énergétique. D’où l’importance de bien choisir les isolants de vos fenêtres.

Si le bois et l’aluminium ont été longtemps des isolants de fenêtre de prédilection, d’autres possibilités sont désormais disponibles sur le marché. Le PVC se démarque avec ses performances techniques remarquables.

Grâce à une isolation phonique et acoustique efficace, ce matériau constitue une option intéressante pour lutter contre les déperditions thermiques. D’ailleurs, il est facile à entretenir et offre un rapport qualité/prix attractif.

La fibre de verre est une autre avancée à connaître dans l’univers de l’isolation des fenêtres. Elle se caractérise par sa résistance aux températures élevées. Elle est particulièrement étanche et assure une isolation thermique et acoustique optimale. L’esthétique est un atout supplémentaire.

Quelles solutions de protection solaire choisir pour cet été ?

Vous pouvez également opter pour les protections solaires pour lutter contre les surchauffes en cas de canicule. Dans cette catégorie, le brise-soleil orientable ou BSO sort du lot.

Store d’extérieur, cet équipement s’installe devant vos fenêtres pour mettre votre intérieur à l’abri de la chaleur. En même temps, il vous apporte discrétion tout en laissant la luminosité s’infiltrer.

Ce type de protection solaire s’équipe de lames dont l’inclinaison est variable en fonction de la position du soleil. D’ailleurs, il est réglable selon l’angle de vue souhaitée. Le BSO apporte une touche de modernité à votre façade. Il est particulièrement attrayant devant les vérandas et les baies vitrées.

Les stores d’intérieur sont aussi une solution envisageable pour une gestion efficace de la lumière et de la chaleur. Ils vous font bénéficier d’une température intérieure agréable. En plus d’être fonctionnels, les stores d’intérieur sont décoratifs.

Ainsi, divers équipements s’offrent à vous. Vos besoins, vos préférences et votre budget vous guideront dans votre choix.

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.