Cochenilles
4.6/5 - (43 votes)

Les cochenilles sont de petits parasites qui s’attaquent à nos plantes bien-aimées. Ils peuvent rapidement devenir un cauchemar pour les jardiniers et causer des dégâts importants aux plantes de jardin, de serre et/ou de potager. Au lieu de recourir à des produits chimiques agressifs, sachez qu’il existe de nombreuses solutions naturelles efficaces pour lutter contre cette nuisance.

Les cochenilles : apparence, plantes susceptibles et dangers

Les cochenilles sont de petits insectes rampants qui se camouflent sous une couche cotonneuse blanche. Ces parasites voraces préfèrent les plantes aux tiges tendres telles que les rosiers, les agrumes, les plantes d’intérieur et les arbustes. Lorsqu’une infestation se développe, les dommages causés aux plantes peuvent être considérables.

Quelques conseils pour faire face aux cochenilles…

1) Précautions de base contre les Cochenilles

  • Mettre en quarantaine les nouvelles plantes, si possible, afin d’éviter la contamination des autres plantes en cas d’infestation.
  • Enlever manuellement les insectes ou pulvériser régulièrement de l’eau sur la plante si celle-ci n’est pas trop infestée. Cette méthode manuelle est idéale pour les plantes fragiles mais nécessite de la précision.

Cochenilles farineuses sur fruit

Utiliser les « remèdes naturels » proposés ci-dessous, aussi bien à titre curatif qu’à titre préventif.

2) Eau et savon noir

Déjà connu pour lutter contre les pucerons, le savon noir est également une solution idéale contre les cochenilles ! Lorsque vous ne l’utilisez pas pour nettoyer votre maison, mettez quelques gouttes dans un litre d’eau et pulvérisez ce mélange sur les zones touchées sans oublier les revers des feuilles où ces petites créatures ont tendance à se cacher.

Les autres lecteurs ont adoré cet article :  Une petite balle suffit à maintenir l’eau accessible pour les animaux dans votre jardin malgré le gel

3) Savon noir et vinaigre blanc

Ajoutez un peu d’acidité au mélange précédent pour encore plus d’efficacité sur les plantes infestées en incorporant une cuillère à café de vinaigre blanc dans la recette précédente.

4) Alcool ménager : arme secrète contre les cochenilles

Vous cherchez une solution simple et radicale ? En raison de sa forte odeur, nous vous recommandons de l’utiliser uniquement sur les plantes d’extérieur.

5) Huile de neem

Issue de l’arbre du neem, l’huile de neem est un insecticide naturel au parfum puissant qui est très efficace contre toutes sortes de parasites. Elle est notamment reconnue pour son efficacité dans la lutte contre les punaises vertes de tomates.

6) Les plantes répulsives pour éloigner les cochenilles

Comme de nombreux parasites, les cochenilles sont repoussées par l’odeur de certaines plantes. Pour un effet répulsif naturel, pensez à la lavande, au romarin, à la menthe, à la ciboulette, à l’ail ou au thym.

7) Couper les feuilles affectées par les cochenilles : le dernier recours

Parfois, l’infestation est si grave que le traitement efficace de la plante n’est pas possible. Si vous décidez de recourir à cette mesure plus radicale, veillez à ne pas brûler le feuillage coupé afin d’éviter tout risque de propagation de l’infestation aux autres plantes du jardin, de la serre ou du potager.

En conclusion, il existe plusieurs méthodes naturelles et respectueuses de l’environnement pour lutter contre les cochenilles et protéger vos plantes bien-aimées. N’hésitez pas à essayer ces astuces et à opter pour celles qui conviennent le mieux à votre situation et à vos besoins. Ainsi, vous pourrez profiter d’un jardin sain et florissant.

Les autres lecteurs ont adoré cet article :  Ce que vous devez absolument faire ce week-end pour que votre cactus de Noël soit fleuri à temps

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.