Site Loader
comment transformer la baignoire en douche
4.9/5 - (29 votes)

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous inciter à convertir une baignoire en douche. Toutefois, ce type de projet implique généralement la réalisation de nombreux travaux.

De plus, vous devrez choisir parmi différents modèles de douches en vous basant sur vos besoins et préférences. Ainsi, bien que cette transformation soit très intéressante, de nombreux paramètres sont à considérer pour y parvenir.

Choisissez un design de douche adapté à votre salle de bains

La première étape de votre projet consiste à choisir un modèle de douche adapté à votre salle de bain. La cabine de douche intégrale offre plusieurs avantages, notamment la simplicité de raccordement de la robinetterie et le positionnement des tuyaux à l’arrière de la paroi de fond. Cependant, elle nécessite le raccordement de carrelage entre le sol et le mur, surtout lorsque le receveur est plus court que la baignoire.

On trouve différents modèles sur le marché, dont certains spécialement conçus pour remplacer une baignoire. Il s’agit généralement de versions prêtes à poser avec une longueur supérieure à celle d’une cabine classique. De plus, elles comportent une section encastrée qui recouvre l’ancien emplacement de la baignoire.

D’après urgence-depannage-38.fr, il est aussi possible de choisir une douche italienne, notamment pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite. Une autre option est la douche sur mesure qui est plus pratique et plus confortable.

Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de prendre en compte l’étanchéité de l’installation pour éviter les risques d’inondation.

installation douche

Quels travaux seront nécessaires ?

Le remplacement d’une baignoire par une douche implique souvent la réalisation de travaux importants. Il y a d’abord le démontage de la baignoire par un artisan qualifié. Cela facilite la création de l’espace requis pour la mise en place de la douche. Généralement, cette étape ne prend pas beaucoup de temps, sauf si des travaux supplémentaires sont prévus.

Ensuite, vient l’ajustement du débit d’eau afin de l’adapter à la future douche. La durée pour cette tâche varie en fonction du modèle de la douche. Ensuite, le spécialiste procèdera à l’installation du kit d’alimentation en eau qui sera relié au mitigeur afin de vous permettre de régler la température de l’eau de la douche.

L’installation du receveur est aussi une étape importante. Cet équipement doit parfois être mis à niveau de manière adéquate afin de permettre l’écoulement de l’eau selon les normes en vigueur.

Si nécessaire, la reprise des marques au sol est à prévoir, particulièrement lorsque les dimensions de la cabine de douche sont inférieures à celles de la baignoire. Nous vous recommandons à cet effet de choisir un modèle de douche qui a les mêmes dimensions que l’ancienne installation afin d’éviter les démarcations.

Les autres travaux liés à ce projet sont la pose du revêtement mural et de la paroi de douche, les derniers raccords et l’installation des équipements de robinetterie.

Le prix de votre rénovation de salle de bains

En fonction de la main-d’œuvre, le prix pour le remplacement de la baignoire par une douche peut varier de manière significative. C’est pourquoi vous devez prévoir toutes les étapes des travaux.

Aussi, prévoyez un coût moyen de 4 500 euros qui englobera la main-d’œuvre et la fourniture de tous les équipements requis. Toutefois, pour une douche de luxe, le prix sera plus élevé.

Bien que la baignoire soit propice à la détente, la douche présente aussi de multiples atouts. Elle est plus facile d’accès et permet d’optimiser l’espace dans votre salle de bains.

De plus, elle permet de faire des économies d’eau et d’énergie. Si l’on considère qu’il faut 150 à 200 litres d’eau pour le remplissage d’une baignoire, alors qu’une douche de 5 minutes consomme seulement entre 40 et 60 litres d’eau, le choix est vite fait !

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.