Site Loader
Une ambiance cosy dans votre chambre passe par le choix des bons luminaires
4.8/5 - (30 votes)

La lumière est un indispensable à l’aménagement intérieur. Elle permet de créer diverses ambiances en fonction de vos besoins en matière d’esthétique ou de confort. Pour une atmosphère cosy dans votre chambre, vous devez choisir les bons luminaires. Ceux-ci répondent à des critères précis. Voici donc comment créer un véritable cocon agréable à vivre en jouant sur l’éclairage.

L’importance d’un éclairage bien pensé dans votre chambre

Au-delà du fait d’apporter de la lumière, un éclairage bien pensé permet de créer l’ambiance voulue dans les intérieurs. En effet, la chambre est un espace qui appelle au repos et à la détente. En optant pour un éclairage tamisé et doux, on crée alors un cadre adéquat qui renforce la fonction première de la pièce. Par contre, une lumière vive et agressive renvoie aux antipodes de l’effet cocon souhaité.

L’ambiance cosy d’une chambre prend également vie grâce au mobilier, aux accessoires et décorations. Une bonne luminosité permettra de les mettre en valeur afin d’avoir un espace douillet et confortable à première vue. Cela influence la qualité du sommeil et le bien-être des occupants. Un bon choix du système d’éclairage présente des effets positifs sur l’humeur et les états d’esprit. Il permet d’adapter la pièce à divers besoins lorsque celle-ci est multifonction. Comme on peut le voir avec le site lustrino.fr par exemple, avec des luminaires de qualité, on peut personnaliser sa chambre. On économise par ailleurs de l’énergie en ne consommant que la quantité nécessaire. Pour profiter de tous ces avantages, il faut choisir les bons accessoires.

Quels types de luminaires privilégier pour une ambiance cosy ?

Pour créer une ambiance douillette dans votre chambre, vous avez le choix entre différents types de luminaires. On retrouve par exemple les lampes de chevet, connues pour diffuser une lumière chaude. Elles créent un espace intime et propice à la détente. Leur éclairage est idéal pour donner une impression de cocon cosy. Cependant, il faut privilégier les lampes de chevet avec des abat-jours en matériaux diffuseurs de lumière.

Les suspensions avec abat-jour apportent une lumière d’appoint très intéressante pour les intérieurs cosy. Elles ajoutent une touche d’élégance à la pièce. Vous pouvez par ailleurs placer des suspensions au centre de la pièce afin de créer un éclairage uniforme. De petites suspensions disposées avec harmonies permettent d’obtenir une touche d’esthétique à la chambre. Elles créent des zones d’ombres intéressantes qui renforcent l’aspect cosy.

Les guirlandes lumineuses constituent également un excellent choix. On peut les placer au sol, au plafond ou au niveau du chevet du lit. Des bougies artificielles ou des photophores peuvent quant à eux renforcer le charme de la chambre. Les éclairages LED aux tons chauds sont par ailleurs une bonne option, car ils sont économiques et durables. De plus, il est possible d’utiliser des appliques murales. Elles sont élégantes et permettent de créer de petits espaces éclairés très charmants. Elles sont disponibles en plusieurs styles. Pour renforcer le côté cosy, choisissez des appliques murales avec des lumières dirigées vers le plafond.

choix luminaire ambiance cosy chambre

Le choix des éclairages d’appoint de votre chambre

L’éclairage d’appoint est au cœur de l’ambiance chaleureuse, relaxante et accueillante d’une pièce cosy. Son choix requiert alors une certaine minutie. Il faut prendre en compte les différents usages que l’on fait de la chambre à coucher. En effet, l’intensité lumineuse nécessaire pour la lecture diffère de celle qu’il faut pour le sommeil. Ainsi, on peut choisir divers éclairages pour chaque zone de la chambre. Il est également possible d’opter pour une lumière centrale à luminosité réglable.

Pour une ambiance cosy, il faut privilégier des luminaires aux couleurs chaudes. Des lumières aux tons allant du beige à l’orangé sont l’idéal. Il suffit de tenir compte de la taille de la pièce et de veiller à ce que l’éclairage soit uniforme. En cas de création de zones d’ombre, il faut créer un certain équilibre dans la chambre. Enfin, l’éclairage doit concorder avec le style de la décoration intérieure. Vous devez privilégier des luminaires faciles à entretenir tout en tenant compte de votre budget.

Les ampoules et le type de lumière : comment faire le bon choix ?

Pour une chambre cosy, choisissez des ampoules de couleurs douces et chaudes. Leur température varie généralement entre 2 700 et 3 000 Kelvins. Cependant, il est préférable d’opter pour des lumières modérées pour un éclairage d’appoint de qualité. Il faut prendre en compte la forme, le style et la durée de vie des ampoules. Choisissez par ailleurs des ampoules avec un bon indice de réfraction.

En ce qui concerne la luminosité, mettez l’accent sur les ampoules qui diffusent une lumière indirecte, traditionnellement orientée vers le haut. Le type de lumière peut légèrement varier d’une zone à une autre. Il faut par exemple privilégier une lampe de chevet pour le coin lecture. Les guirlandes et les appliques peuvent quant à elles servir pour le lit et les autres parties de la pièce. Quel que soit le type d’ampoule ou d’éclairage choisi, assurez-vous qu’il reflète l’ambiance recherchée. Enfin, disposez-les avec soin pour une pièce unique et à votre image.

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.