Comment choisir et poser votre nouvelle porte intérieure
4.7/5 - (23 votes)

Fonctionnelle et esthétique, la porte d’intérieur améliore la qualité de vie et le confort du logement. Elle participe également à l’isolation thermique et acoustique, tout en préservant l’intimité.

Bien entendu, afin de profiter de ces avantages de la porte d’intérieur, vous devez choisir la solution la plus adaptée à vos besoins. Voici nos conseils pour choisir et poser votre nouvelle porte intérieure.

Critères de sélection pour une porte intérieure adaptée à vos besoins

Des critères de sélection précis permettent de faire le meilleur choix. Considérez le design, la durabilité et la praticité d’utilisation. Votre première exigence porte sur la qualité de la porte intérieure. En effet, privilégiez les matériaux solides et résistants pour en assurer la durabilité. Si vous optez pour une porte coulissante, sa glisse doit être fluide et silencieuse.

Par ailleurs, considérez sa performance en termes d’isolation. En général, les portes en bois de forte densité et l’aluminium offrent une bonne isolation. Particulièrement efficaces, ils garantissent une isolation optimale avec une moindre épaisseur. Le bon choix de matériaux garantit également un entretien de porte facile et à moindre coût.

Si vous envisagez de changer une porte intérieure, tenez compte des travaux nécessaires pour la pose de la nouvelle. En général, la porte de séparation sur mesure permet de limiter les travaux. Vous pouvez choisir les dimensions pour avoir l’ouverture escomptée.

Enfin, tenez compte de la gamme de décors disponible. De cette manière, vous aurez la porte qui correspond à vos préférences et au style de déco choisi pour la pièce. En général, les portes sont sobres et discrètes ou plus colorées.

porte intérieure coulissante

Guide pas-à-pas pour l’installation d’une porte intérieure

L’installation de la porte intérieure est facile ou complexe, selon le modèle et l’agencement actuels de votre intérieur. Dans le cadre d’une rénovation de maison, la pose nécessite souvent des travaux spécifiques. En général, la pose d’une porte intérieure battante passe par les étapes suivantes :

  • la vérification de la largeur d’ouverture,
  • le montage du cadre,
  • l’alignement à la verticale et à l’horizontale des battantes,
  • l’application de la mousse de montage dans le cadre,
  • Le montage de la poignée de porte.

Pour une pose en rénovation d’une porte d’intérieur coulissante, commencez par la pose des rails. Une fois qu’ils sont fixés, vous pouvez procéder à la pose de la porte. Après avoir vérifié que la porte coulisse parfaitement, posez l’habillage du rail et terminez par la fixation de la poignée.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation de vos portes ?

Il est vrai que la pose par vos propres soins permet de faire des économies. Toutefois, nous recommandons l’installation par un professionnel. En faisant appel à une personne compétente, vous bénéficiez d’une pose rapide et aux normes. L’expert garantit le confort d’utilisation et la durabilité de la porte intérieure.

De plus, engagé à vos côtés dès le début, le professionnel vous accompagne dans toutes les étapes de la réalisation de votre projet. Il saura vous conseiller dans le choix du type de porte adapté, des matériaux ou encore des finitions à privilégier.

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.