Votez post

Fertiliser avant l’hiver pour nourrir le sol et préparer les cultures de printemps

Lorsque vient la fin des récoltes, une nouvelle étape s’impose pour les jardiniers : la fertilisation d’automne. Elle permet notamment de nourrir la terre sur le long terme et de préparer le terrain pour les futures plantations du printemps. Le fertilisant riche en azote, potassium et phosphore joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité du sol, aussi bien pour la pelouse que pour le potager ou le verger.

Utilisez du fumier, du compost ou d’autres matières organiques

Si vous disposez de fumier de cheval, de compost ou d’autres matières organiques, l’automne est le moment idéal pour les utiliser afin d’enrichir le sol de votre jardin.

Semez des engrais verts à base d’azote et de potassium

Pendant l’automne, privilégiez les engrais verts riches en azote et en potassium pour fertiliser votre potager. Ainsi, lorsque les beaux jours reviendront, il vous suffira simplement de faucher ces engrais verts à l’aide d’une faux puis de planter vos légumes.

engrais

Optez pour des fertilisants faits maison et naturels

Coquilles d’œufs, épluchures de banane, thé de compost, purin d’ortie, bouillon d’algues, cendres de bois, marc de café, eau de cuisson… les recettes d’engrais naturels sont nombreuses. Si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez également à appliquer un engrais NPK 15-15-15 équilibré qui favorise le développement des racines et la santé globale de votre pelouse.

Quelques exemples de fertilisants riches en potassium pour votre jardin :

  • Cendres de bois
  • Eau de banane
  • Purin de consoude

N’oubliez pas de scarifier après avoir fertilisé en automne, afin d’éviter que la pelouse ne s’étouffe. Pensez également à arroser votre gazon jusqu’à l’arrivée des premières gelées.

Penser aux arbres et arbustes

Vos arbres et arbustes ont aussi besoin d’un bon engrais organique et minéral pour affronter les rigueurs hivernales. S’ils disposent encore suffisamment de matières nutritives, un simple paillage décomposable rapidement peut suffire.

Fertilisation d’automne pour les plantes vivaces et exigeantes

En règle générale, la fertilisation d’automne n’est pas obligatoire pour les plantes vivaces. Toutefois, pour les variétés plus exigeantes, il est possible d’utiliser un engrais granulaire à libération lente ou du compost fait maison afin de favoriser la vie microbienne du sol. Il est conseillé d’utiliser un engrais riche en potassium, idéal pour nourrir les racines et les protéger des températures froides.

En résumé :

Une bonne fertilisation d’automne permet de préparer votre jardin pour l’hiver et les futures plantations du printemps. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Utilisez des matières organiques telles que le fumier ou le compost pour enrichir naturellement le sol;
  • Semez des engrais verts riches en azote et en potassium pour renforcer votre potager;
  • Faites vos propres fertilisants naturels avec des coquilles d’œufs, du marc de café, etc.;
  • Nourrissez et protégez également vos arbres, arbustes et plantations vivaces exigeantes;

Pensez donc à la fertilisation d’automne pour obtenir un jardin en pleine santé et mieux résister au froid et aux gelées hivernales.

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.